La Birmanie : que peut-on voir et que peut-on y faire ?

La Birmanie est une belle facette de l’Asie du Sud-Est, et qui vient de s’ouvrir au tourisme. On y trouve de superbes paysages et on a tout de suite l’impression de vivre en Thaïlande d’il y a 5o ans

C’est l’un des pauvres pays mais très riche en culture avec un peuple d’une richesse intérieure extraordinaire, chose qui ne se trouve pas partout.

Une virée en Birmanie, c’est comme une remontée dans le temps. C’est encore une fois un ensemble d’Asie très complet sur le peuple, la nature et la culture. Avec ses constructions démesurées, sa culture unique avec parfois des festivals qui sortent un peu de l’ordinaire et des activités qui ne peuvent pas vous passer par la tête, la Birmanie est la destination qui peut vous permettre de vous dépayser mais aussi de vous retrouver.

Un peu d’histoire :

La Birmanie est un pays secret. Pour marquer la rupture avec la colonisation britannique, la dictature militaire décida en 1989 de redonner à la Birmanie son nom du 13ème siècle : le Myanmar.

Loin de marquer un renouveau culturel, la pays se coupe du reste du monde et s’enfonce un peu plus dans l’ombre et le mystère. La Birmanie est pourtant un pays de grande civilisation. C’est une terre fondée sur l’influence croisée de l’Inde et de la Chine.

Au fil des siècles, en dépit des changements et des invasions, le grand fleuve qui irrigue le coeur du plus vaste pays de l’Asie du sud-est demeure un symbole de l’identité Birmane.

Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant à voir en Birmanie ?

  • La vallée des 2000 temples à Bagan : c’est un des sites archéologiques du 9ème au 13ème siècle.
  • La ville de Yangon : c’est une véritable cité de contraste, avec son centre ville très bruyant et plutôt mouvementé, des espaces verts bordés de lacs avec une ambiance sereine et cosy. Visitez par la même occasion le marché de Boygok, les quartiers chinois et indiens, la pagode shwedagone.
  • Le lac Kandawgyi.
  • Cave Kaw Gone : c’est un monument et temple bouddhiste. D’ailleurs le bouddhisme est la première religion du pays, c’est pour cela qu’on peut y trouver plusieurs lieux de recueil.
  • Le lac Inli : c’est surtout l’endroit le plus connu du pays. L’ambiance y est très agréable et de très sympathiques marchés le borde, ils dégagent une certaine atmosphère qui peut vous éloigner de votre circuit touristique, vous serez attirés par la simplicité de la vie et les belles choses que pratiquent les habitants tels que l’artisanat, la pêche en acrobaties.
  • Le plus long pont en teck du monde nommé pont d’U Bein.