1. Accueil
  2. >
  3. Destination 2017
  4. >
  5. Que faire à Prague?

Que faire à Prague ? (République Tchèque) Guide culturel et touristique d’une ville fascinante

Pour vous sortir de votre routine quotidienne, vous avez envie de lever l’ancre et de partir quelques jours, en week-end.

Or, plutôt que de vous tourner vers une destination proche comme la Bourgogne ou autre, pourquoi ne pas embarquer direction Prague ? En effet, la belle capitale de la République Tchèque va vous ravir par ses nombreux aspects culturels et touristiques.

Vieille ville et balade sur la Vitava, vous allez adorer, croyez-nous.

La Cathédrale Saint-Guy de Prague

Vous allez commencer votre visite express de la belle capitale tchèque par la cathédrale Saint-Guy.

Vous la trouverez située à l’intérieur du château, ce qui sera l’occasion pour vous de découvrir plusieurs monuments emblématiques et incontournables de la ville. Vous apprécierez son architecture gothique qui est assez représentative de l’art et de l’architecture des monuments religieux que l’on peut trouver à Prague et dans quelques capitales des pays d’Europe de l’Est.

Le Pont Charles

Une fois que vous aurez vu la Cathédrale et le Château de Prague, on vous recommande vivement d’emprunter le Pont Charles qui va vous mener vers la Vieille Ville.

Vous aurez donc l’occasion de voir le fleuve Vitava (la Seine locale) et d’aborder la vieille ville. C’est-à-dire le centre historique de Prague. Pourquoi prendre ce pont tout particulièrement ?

Car il s’agit d’un des symboles praguois. L’édifice qui date du XIVe siècle a longtemps été l’unique moyen de passer la Vitava.

On imagine donc son importance pour la ville. Vous apprécierez les nombreuses statues catholiques qui ont été ajoutées sur le pont au fil des années.

La place Venceslas

Autre lieu hautement symbolique de la ville, la place Venceslas. L’une des places les plus anciennes de Prague qui est connue pour diverses raisons.

D’une part, elle est monumentale en termes de proportions. En effet, la place fait plus de 40 000 m2. C’est une sorte de Champs-Elysées tchèque pour la ville de Prague, en un sens. On y voit une statue équestre de Saint Venceslas, évidemment, mais aussi un immeuble Art nouveau, daté de 1914.

C’est le Palais Koruna. Impossible également de rater la superbe façade jaune du Grand Hôtel Europa. Un autre témoignage architectural du passé Art nouveau de la ville au début du XXe siècle. Enfin, pour l’anecdote historique, sachez que c’est sur cette place qu’en 1969, Jan Pallach s’est immolé par le feu. Une protestation forte contre l’occupation et un événement qui a marqué l’Histoire, avec un grand h. Pas si anecdotique donc. Vous trouverez un mémorial sur la place.

Le quartier juif Josefov

Prague ne serait pas ce qu’elle est sans son quartier juif. Il a été évidemment transformé en ghetto juif pendant de (trop) longues années.

Cependant, vous serez peut-être déçu par le manque d’authenticité de ce quartier. Pourquoi ? Car pour des raisons sanitaires, le quartier a été détruit et rasé à de nombreuses reprises. Résultat ?

Des grandes artères larges et propres qui n’ont plus grand chose à voir avec le labyrinthe de petites rues où vivaient depuis le Xe siècle la communauté juive de la ville.