Tente Pliante : Comment la choisir ?

Une tente ou une tonnelle pliante est un abri constitué d’une armature métallique (souvent en aluminium) couverte d’une toile. C’est une sorte de chapiteau miniature. Les tentes peuvent servir d’abris dans le jardin pour les plus petits format ou remplacer une salle des fêtes ou de conférences pour les plus grands. Comment alors choisir la tente qui vous convient ?

Critères de choix de la tente Pliante

Les tantes pliantes existent en plusieurs tailles, coloris et matières. Votre choix dépend donc de l’usage que vous allez en faire.

  • Abris de jardin : si vous compter l’utiliser en tant qu’abri de jardin ou dans vos espaces verts et sur vos terrasses, les tonnelles « 3×3 » ou « 3×6 » seront parfaites pour vous. Si vous habitez une zone pluvieuse, il faut choisir une toile imperméable.
  • Usage professionnel : pour vos événements professionnels comme des conférences ou des fêtes d’entreprise, il existe de grands formats vous permettant d’organiser vos événements en extérieur. Les tonnelles peuvent aussi vous servir de stands lors de braderies ou d’expositions si vous êtes artisan. Certaines entreprises proposent même d’imprimer les toiles à des fins publicitaires. Pensez à une armature en aluminium car elles sont plus légères et seront faciles à transporter.
  • Pour les fêtes et les mariages : si vous disposez de l’espace nécessaire, les tentes pliantes pourront parfaitement remplacer la salle des fêtes et vous permettront d’en économiser les frais. Le terme de barnum est plus adapté à ces tentes car elles sont d’une superficie plus importante. Elles sont aussi entourées de rideaux. Elles permettent ainsi de vous prémunir contre une météo capricieuse lors de vos événements en extérieur.

Vous pouvez acheter votre tente pliante sur le web, ce qui est plus pratique car elle est livrée à domicile. Dans les magasins de bricolage et de jardinage, sachez que leurs prix varient de 70 euros à 600 ou 700 euros.

Montage de la tente pliante

Le montage : en général, les tentes pliantes sont accompagnées de notices de montage qu’il faut lire attentivement au préalable. Il existe également des vidéos sur internet si les notices ne sont pas claires.

Il faut néanmoins respecter certaines conditions de sécurité lors de l’installation :

  • Il faut choisir un terrain stable protégé des inondations et des glissements. La structure doit ainsi être installée de préférence à l’abri du vent.
  • Il faut s’assurer que la toile est bien accrochée, que les charnières soient en place et que les angles de la structure soient ouverts au maximum.

En conclusion, selon vos besoins, le choix de votre tente peut différer. Il faut par contre correctement l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de la démonter, de laver la toile à plat avec de l’eau savonneuse ainsi que l’armature. Par la suite, il faut faire sécher tous les composants. Pensez aussi à ranger la tente lorsque vous ne l’utilisez pas.

Continuer avec d'autres articles