Tente pliante : quelques critères pour réaliser le meilleur choix

La tente pliante est également nommée barnum, elle est souvent utilisée lors des manifestations éphémères. Généralement, les futurs mariés optent pour cet aménagement afin de recevoir tous les invités dans le jardin par exemple. Vous n’êtes pas contraint de louer une salle, vous réalisez donc des économies.

Le barnum pliant dépend de votre évènement

Il existe plusieurs tailles, si une tente pliable peut être utilisée lors d’une brocante, une autre demande un emplacement plus conséquent. Il suffit de 30 secondes si vous êtes deux pour que le montage soit effectué. En effet, vous avez seulement une armature et un tissu imperméable qui prend la forme d’une toiture. C’est rapide, efficace et surtout très économique.

  • La tente pliable ne peut pas être utilisée tout au long de l’année, elle doit être installée de façon éphémère. C’est une condition à suivre puisqu’elle n’est pas assez robuste.
  • Une bâche en PVC peut être nécessaire pour un évènement à l’extérieur alors que le temps n’est pas très favorable. Vous pouvez ainsi installer un chauffage et être à l’abri sans louer une salle des fêtes.
  • La tente pliable peut être ouverte sur les côtés avec uniquement une toiture ou être équipée de murs modulables. Ils vous protègent à la fois du vent, du froid et de la pluie, mais également du soleil.
  • Certains professionnels optent également pour un barnum lors d’évènements comme une conférence en extérieur, une brocante…

Choisissez une superficie en fonction du nombre d’invités

Il existe plusieurs tentes pliables, car si certaines ne mesurent pas plus de deux mètres, d’autres sont beaucoup plus conséquentes. Ce sont pratiquement de petites maisons qui peuvent accueillir une centaine d’invités. Vous avez sans doute déjà croisé ces structures lors d’évènements organisés par la ville ou pendant les mariages.

  • Pour une vingtaine de personnes, un barnum de 10 m² sera amplement suffisant surtout si la météo est clémente.
  • SI vous souhaitez installer des tables, une dizaine de personnes pourront s’asseoir dans 10 ².
  • Il faut compter 0.7 m² par personne pour une position debout contre 1.2 m² pour une position assise. Bien sûr, si les tables sont rondes, la place nécessaire est un peu plus conséquente.

Vous devez dessiner un plan de table, cela vous permet de déterminer la superficie la plus adaptée à votre évènement. Il suffit d’une erreur pour que tous les invités se marchent sur les pieds dès qu’ils effectuent un mouvement. Il est alors préférable de louer un barnum d’une taille supérieure à votre prévision, vous êtes ainsi à l’abri des mauvaises surprises.

Si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez sélectionner plus aisément la tente pliable la plus adaptée à vos besoins. Cet expert pourra vous conseiller une certaine qualité pour la structure qu’elle soit en acier ou en alu, une forme spéciale ainsi qu’une largeur précise pour le profilé. La résistance ne doit pas être mise de côté en été comme en hiver même si vous devez utiliser votre barnum une seule journée.

Continuer avec d'autres articles