Pays basque : pourquoi y passer ses vacances ?

Du côté espagnol comme du côté français, le Pays basque offre une très grande richesse architecturale et naturelle. C’est le lieu idéal pour se détendre au soleil et profiter de somptueux paysages.

A propos du Pays basque

Situé entre la France et l’Espagne (auxquelles les Pyrénées servent de séparation naturelle), le Pays basque est une région où vivent un peu plus de 3 millions d’habitants. Le Pays basque français recouvre une partie des Pyrénées-Atlantiques.

En plus d’avoir sa propre langue, la région est connue pour la richesse de sa cuisine, la convivialité de ses fêtes traditionnelles et ses côtes favorables à la pratique du surf. Sa cuisine regorge de produits de la mer et de produits issus d’une agriculture et d’un élevage restés majoritairement traditionnels.

Le Pays basque offre par ailleurs des paysages majestueux où on a droit à beaucoup de montagne ainsi qu’à un littoral parfois très irrégulier avec de hautes falaises. Il y a aussi quelques plages sablonneuses plus propices à la détente comme la Madrague à Anglet et la plage du Centre à Bidart. N’oublions pas non plus de dire que le pays Basque est un haut-lieu de l’œnotourisme grâce à ses nombreux et vastes vignobles.

Quelles sont les villes incontournables du Pays basque ?

  • Bayonne : quand on pense à Bayonne, on pense immédiatement à son fameux jambon. La ville accorde aussi une place de choix au sport car le surf, le VTT et le parapente ne sont que quelques-unes des disciplines auxquelles vous pourrez vous adonner. En tant que ville d’art et d’histoire, Bayonne vous en mettra plein la vue avec notamment sa cathédrale Sainte-Marie et son musée basque.
  • Bilbao : c’est la plus grande ville du pays Basque espagnol. Elle attire des visiteurs surtout pour son musée Guggenheim à l’architecture audacieuse. La ville offre aussi un quartier unique à visiter dénommé La Siete Calles. On peut aussi s’y prélasser au soleil notamment grâce à la plage de Plentzia.
  • Espelette : le piment n’est pas qu’un simple produit du terroir à Espelette, c’est un élément omniprésent dans ce village plein de charme. Ce village est aussi connu pour la qualité de son chocolat et de ses fromages. Espelette et ses alentours sont idéaux pour des randonnées à pied ou en VTT.
  • Biarritz : comment parler du Pays basque sans parler d’une de ses villes les plus emblématiques ? Il ne faut bien sûr pas faire l’impasse sur ses belles plages (plage du Port Vieux, Plage de la Milady) mais aussi errer dans ses rues pour découvrir son musée Asiatica, son aquarium et l’église Sainte-Eugénie.
  • Ciboure : les belles villas du bord de mer de Ciboure témoignent de l’attrait touristique qu’a toujours eu la ville. Le fort de Socoa et l’entièreté du quartier du même nom méritent une longue visite. La ville regorge en outre d’édifices qui datent du 18ème siècle.

Continuer avec d'autres articles