L’ESTA usa est-il obligatoire ?

En vigueur depuis 2009, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un programme, facilitant l’entrée sur le sol Américain, pour les ressortissants de certains pays. Le but du programme étant de stimuler le tourisme, et non d’encourager l’immigration, les délais de séjours, sont limités à trois mois.

Pour y bénéficier, il ne suffit pas uniquement d’être originaire d’un des pays participants. Il faut aussi, satisfaire à certaines exigences procédurales, indispensables pour se voir attribuer l’ESTA.

L’ESTA USA est-t-il obligatoire et pour qui ?

L'ESTA USAUn esta usa, est une exemption de voyage, dont peuvent bénéficier les citoyens de certains pays, pour effectuer un séjour de type touristique ou d’affaires aux USA. D’une durée maximale de 90 jours, le formulaire ESTA est devenu obligatoire, depuis 2010, pour les ressortissants des 37 pays autorisés.

Accessible sur internet, l’ESTA représente pour les citoyens de ces pays, une opportunité inédite, de se rendre aux USA. Pour participer à une conférence, pour faire du tourisme ou pour tout autre séjour de courte durée, la demande ESTA, est impérative. L’ESTA présente de nombreux avantages dans la mesure où il supprime les procédures administratives, auparavant requises, pour ce type de séjour.

Ce qu’il faut d’abord savoir avant de solliciter un ESTA, c’est que si vous êtes titulaire d’un VISA, cela n’est plus nécessaire.

Les conditions à remplir, pour l’obtention d’un ESTA, sont entre autres :

  • ne pas disposer d’un VISA en cours de validité ;
  • être ressortissant d’un des 37 pays autorisés par le programme ESTA ;
  • solliciter l’ESTA pour un voyage touristique ou d’affaires ;
  • séjourner sur le territoire Américain, pour une durée maximale de 90 jours ou être en situation de transit par les USA ;
  • détenir un passeport en cours de validité au moment de pénétrer sur le sol Américain ;
  • avoir un passeport de type biométrique, électronique ou à lecture optique octroyé avant la date du 26 Octobre 2005.

La demande ESTA n’est valable que pour les ressortissants des 37 pays, ayant signé le Visa Walser Program. En ce qui concerne les autres pays, l’entrée sur le sol Américain, pour un motif touristique continue de se faire, avec le visa.

Les mineurs, éligibles au programme ESTA, doivent également remplir le formulaire en ligne. Chaque enfant, quelque soit son âge, doit détenir sa propre autorisation de voyage. Le programme ESTA est aussi impératif pour les cas de transit. A défaut, il faudra suivre la procédure pour l’obtention d’un visa.

Les étapes obligatoires à suivre

autorisation ESTA pour les USAPour solliciter une demande ESTA, il faudra suivre 7 étapes.

  • Se connecter au site officiel du programme, www.esta.cbp.dhs.gov
  • Opter pour la langue Française, sur la partie droite en haut
  • Cliquer sur l’option, ‘’Nouvelle demande’’ ou ‘’Continuer une demande existante’’ au cas où, vous souhaitez poursuivre une demande sauvegardée
  • Choisir ensuite, entre l’option, ‘’Demande individuelle’’ ou ‘’groupe de demandes’’, selon que la demande est à titre personnel ou collectif
  • Accepter la notification de sécurité et les conditions légales
  • Entrer les données requises. A ce niveau, il faudra s’assurer d’intégrer les données exactes et télécharger le passeport
  • Un code vous sera envoyé par courriel.

Normalement, le traitement du dossier ne prend que quelques minutes. Dès réception du code, le voyageur peut ainsi imprimer son autorisation de séjour. A noter que la demande d’ESTA doit être effectuée, 72 heures avant le départ.

Un site pour demander votre autorisation ESTA pour les USA

Vous n’êtes pas contraint de contacter au plus vite votre ambassade par exemple puisqu’il est possible de recevoir votre document dans les plus brefs délais en utilisant un site Internet. Grâce à ce site, vous gagnez de précieuses minutes puisqu’il suffit de remplir le formulaire. Il est spécialement conçu si vous devez voyager aux États-Unis par exemple.

  • Pour un voyage d’affaires ou du tourisme, vous aurez besoin de cette autorisation ESTA pour les USA.
  • Impossible de passer la douane si vous n’êtes pas en possession de ce document, il s’agit d’une sorte de Visa.
  • Que ce soit pour les voyageurs solitaires ou les familles, la demande reste la même, vous devez envoyer le formulaire.
  • Les États-Unis peuvent vous accueillir, car la demande n’est pas complexe et les refus sont rares si vous respectez toutes les conditions.

Si vous avez des doutes ou encore des questions, n’hésitez pas à vous tourner vers ce professionnel qui pourra réellement vous épauler pour cette demande qui reste obligatoire et payante. Si vous avez un refus, vous pourrez être remboursé ou effectuer une autre demande en fonction du motif obtenu. Dans tous les cas, il s’agit du concept le plus réjouissant et le plus rapide.