Afficher Masquer le sommaire
La Guadeloupe est un archipel paradisiaque offrant à ses voyageurs des paysages de rêve.
Pour profiter pleinement de votre voyage en Guadeloupe, il est impératif de se consacrer pleinement à sa préparation. Outre la question des valises et du choix de l’hôtel où séjourner, il est extrêmement important de penser aux moyens de transport à privilégier une fois sur place. Mais quels sont les moyens de déplacement possible en Guadeloupe ? Ces quelques paragraphes vous en disent davantage à ce sujet.
Découvrir la Guadeloupe en voiture de location
La location d’une voiture est quasiment la solution la plus pratique pour se déplacer sur l’île de Guadeloupe. Procurant un grand confort et une totale liberté, ce moyen de transport permet aux visiteurs de rejoindre les endroits les plus pittoresques. À ne mentionner que la Pointe des Châteaux de la Grande Terre et certains ports de plaisance.
Néanmoins, pour rouler en toute tranquillité, il est crucial de bien choisir le type de voiture à louer. Il faudra penser au nombre de voyageurs, à son utilisation et au budget, surtout si le voyage se fait en famille. La réservation de ce type de location peut se faire en ligne, pour éviter la queue au sein des agences sur place surtout pendant la haute saison. Parmi les agences de location de voiture de Guadeloupe, on peut citer Thrifty, Hertz et Budget à Saint-François.
Admirer l’île en recourant au transport en commun ou à l’auto-stop
Le transport en bus s’avère être pratique et économique pour découvrir l’ile. En général, la majorité des bus de Guadeloupe appartiennent à des sociétés privées. Chaque compagnie décide des jours et des horaires de leur déplacement. Par conséquent, pour connaître les fréquences des principales lignes, il faut consulter les offices de tourisme. Autrement, il est nécessaire de se renseigner directement auprès des chauffeurs de bus des compagnies.
En outre, les horaires de passage de bus ne sont pas fixes. Notons que vers l’après-midi, le week-end et les jours fériés, les transports en commun ne sont pas disponibles, tout particulièrement à Marie-Galante. Dans ce cas, si vous prévoyez de faire un déplacement à ces moments-là, vous pourrez toujours opter pour l’auto-stop. Sachez que les Guadeloupéens se déplacent fréquemment en stop. Cette solution de dernier recours fonctionne efficacement surtout sur les trajets où il n’y a pas de bus.
Se déplacer en scooter ou en moto de location.
Pour visiter la Guadeloupe en toute autonomie, se déplacer en scooter ou en moto est la solution par excellence. Et les établissements spécialisés dans la location de ce type de véhicule sont nombreux. Ce choix est notamment préconisé pour visiter des endroits comme Marie-Galante. Il en est de même pour le déplacement entre Le Gosier et Saint-François.
Cependant, en optant pour ce moyen de transport, il faut faire preuve de prudence sur certaines routes de l’île. En effet, quelques routes secondaires sont semées de nids de poules bien cachés. D’autres encore sont étroites, et ne facilitent pas la tâche aux conducteurs. Bien évidemment, louer une moto ne convient pas pour un voyage en famille. Cette alternative ne convient que pour de courts trajets en solo ou en duo.
Faire une balade en bateau en Guadeloupe.
Pour une journée détente en mer, sous un charme inédit, le transport en bateau est une option à envisager pour se déplacer d’île en île en Guadeloupe. Plusieurs compagnies maritimes, comme Val Ferry et l’Express des îles, proposent des traversées depuis la gare maritime Pointe-à-Pitre vers Les Saintes, La Dominique et Marie-Galante. À coup sûr, vous passerez un moment inoubliable en prenant le Ferry pour une excursion d’un jour à Marie-Galante depuis la Guadeloupe.
Si vous rêvez d’un voyage magique en toute tranquillité, une balade privée en bateau est possible. En louant un bateau, vous parviendrez aux plus beaux coins de la Guadeloupe, baignerez sur des plages paradisiaques et profiterez au maximum de votre journée. Pensez à réserver un bateau à l’avance.
Découvrir la Guadeloupe vue de ciel.
Le vol aérien vous permet d’admirer l’île sous un autre angle. À Saint-François, un certain nombre de compagnies proposent des sorties en avion pour voler au-dessus de la Guadeloupe. Faire le tour de la Grande-Terre avec le vol ULM restera certainement un des plus beaux souvenirs de votre séjour au cœur de l’Arc des Antilles, dans la Caraïbe. Ce moyen de transport est toujours priorisé, surtout quand il s’agit de se rendre à Marie-Galant.