Tente Pliante : Comment la choisir ?

Accueil Materiel camping Tente Pliante : Comment la choisir ?

Une tente ou une tonnelle pliante est un abri constitué d’une armature métallique (souvent en aluminium) couverte d’une toile. C’est une sorte de chapiteau miniature. Les tentes peuvent servir d’abris dans le jardin pour les plus petits format ou remplacer une salle des fêtes ou de conférences pour les plus grands. Comment alors choisir la tente qui vous convient ?

Critères de choix de la tente Pliante

Les tantes pliantes existent en plusieurs tailles, coloris et matières. Votre choix dépend donc de l’usage que vous allez en faire.

  • Abris de jardin : si vous compter l’utiliser en tant qu’abri de jardin ou dans vos espaces verts et sur vos terrasses, les tonnelles “3×3” ou “3×6” seront parfaites pour vous. Si vous habitez une zone pluvieuse, il faut choisir une toile imperméable.
  • Usage professionnel : pour vos événements professionnels comme des conférences ou des fêtes d’entreprise, il existe de grands formats vous permettant d’organiser vos événements en extérieur. Les tonnelles peuvent aussi vous servir de stands lors de braderies ou d’expositions si vous êtes artisan. Certaines entreprises proposent même d’imprimer les toiles à des fins publicitaires. Pensez à une armature en aluminium car elles sont plus légères et seront faciles à transporter.
  • Pour les fêtes et les mariages : si vous disposez de l’espace nécessaire, les tentes pliantes pourront parfaitement remplacer la salle des fêtes et vous permettront d’en économiser les frais. Le terme de barnum est plus adapté à ces tentes car elles sont d’une superficie plus importante. Elles sont aussi entourées de rideaux. Elles permettent ainsi de vous prémunir contre une météo capricieuse lors de vos événements en extérieur.

tante pliante

Vous pouvez acheter votre tente pliante sur le web, ce qui est plus pratique car elle est livrée à domicile. Dans les magasins de bricolage et de jardinage, sachez que leurs prix varient de 70 euros à 600 ou 700 euros.

Montage de la tente pliante

Le montage : en général, les tentes pliantes sont accompagnées de notices de montage qu’il faut lire attentivement au préalable. Il existe également des vidéos sur internet si les notices ne sont pas claires.

Il faut néanmoins respecter certaines conditions de sécurité lors de l’installation :

  • Il faut choisir un terrain stable protégé des inondations et des glissements. La structure doit ainsi être installée de préférence à l’abri du vent.
  • Il faut s’assurer que la toile est bien accrochée, que les charnières soient en place et que les angles de la structure soient ouverts au maximum.

En conclusion, selon vos besoins, le choix de votre tente peut différer. Il faut par contre correctement l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de la démonter, de laver la toile à plat avec de l’eau savonneuse ainsi que l’armature. Par la suite, il faut faire sécher tous les composants. Pensez aussi à ranger la tente lorsque vous ne l’utilisez pas.

Zoom sur les tonnelles de mariage

Vous l’aurez compris, on regroupe sous le terme de tente pliante des réalités disparates ! Cela va de l’abri de jardin au matériel professionnel en passant par les tonnelles de fêtes et de cérémonies, en particulier pour les mariages.

tante pliante pas cher

Nous savons que beaucoup de nos lecteurs atterrissent sur cette page en faisant des recherches concernant les tonnelles de mariage. En nous aidant d’un site spécialisé, nous vous proposons donc un zoom sur les tonnelles de mariage. C’est le plus simple pour aller plus loin sur le sujet qui vous intéresse généralement. Cela nous permettra de faire un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à nous actuellement. En plus, le site propose un guide d’achat complet que nous vous invitons à lire dès maintenant !

Commençons donc notre tour d’horizon des tonnelles de mariage disponibles sur SkyLantern. Comme vous le voyez, les prix s’échelonnent de 80.95€ pour la plus abordable jusqu’à 389,95 pour la plus qualitative. Les différences de prix s’expliquent de plusieurs manières.

  • Pour commencer, le nombre de parois est important. Si vous êtes certain de ne pas avoir de vent ni de pluie, vous pouvez donc réaliser de bonnes économies en optant pour une tonnelle sans autre paroi que le toit. Notez d’ailleurs que si vous craignez uniquement la pluie mais pas le vent, vous pouvez opter pour un simple toit imperméable.
  • Si vous craignez le vent, il faut impérativement opter pour une tonnelle disposant d’un kit de lestage. Notez d’ailleurs qu’il est possible ici d’acheter un simple kit de lestage pour tente pour seulement 2.40€.
  • Ensuite, le prix varie selon la dimension de la tonnelle. Aucune surprise ici, plus la tonnelle est grande, plus elle est chère.
  • La densité du tissu a un rôle essentiel à jouer sur sa résistance, mais aussi bien entendu sur son prix. Cela est expliqué plus bas.
  • Enfin, la gamme s’échelonne selon des critères plus esthétiques. La présence de fenêtres et les changements de couleur, notamment, pourront faire la différence durant la cérémonie.

Plus bas, le site SkyLantern propose un guide d’achat pour tonnelle pliante particulièrement intéressant. En voici un petit résumé. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide directement en cliquant sur le lien.

Pour commencer, vous verrez que la tonnelle pliante est devenu un incontournable des événements en extérieur parce que cet accessoires est à la fois pratique, facile à installer et économique.

  • La tonnelle pliante est pratique parce qu’elle permet de se protéger du vent et du soleil et de s’adapter à n’importe quelle situation.
  • Une tonnelle pliante de bonne qualité est facile à installer, car elle ne nécessite aucun outil de montage. Ici par exemple, tout repose sur un système d’ouverture télescopique. 5 minutes suffisent pour déplier le tout et pour la fixer solidement au sol avec des sardines. La tente se replie facilement, et on peut la ranger dans un sac de transport.
  • On pense souvent à louer une tonnelle pliante, mais on est vite gagnant en en achetant une parce que ces matériaux sont résistants et qu’une tente pliante prend très peu de place.

Passons maintenant au guide d’achat à proprement parler. Pour bien choisir sa tonnelle pliante, il y a plusieurs questions à se poser.

La première question à se poser est celle de son utilisation concrète. Pour un mariage, un stand d’information ou un simple abri de jardin, les choix pertinents ne seront absolument pas les mêmes. En répondant à cette question, vous pourrez plus facilement décider de la taille de la tonnelle à envisager ainsi que la densité de son tissu. Ici, il faut avant tout savoir que pour une toile  résistante et imperméable, il faut privilégier une densité de 320g/m². Mais si les conditions sont clémentes chez vous, vous pouvez réaliser de bonnes économies en optant pour un 160g/m².

Si vous souhaitez une tonnelle pliante plus passe-partout et adaptable, pensez à regarder du côté des panneaux amovibles.

Enfin, la question des dimensions est bien entendu essentielle. Selon les besoins, les dimensions idéales ne seront pas du tout les mêmes. Le modèle le plus courant est en 3x3m. Il n’est pas trop encombrant et permet déjà de faire un bel abri pour un mariage ou une fête en plein air.  Le modèle rectangulaire 3x6m est à envisager pour les cérémonies les plus importantes.

Tente pliante : quelques critères pour réaliser le meilleur choix

La tente pliante est également nommée barnum, elle est souvent utilisée lors des manifestations éphémères. Généralement, les futurs mariés optent pour cet aménagement afin...