Dates vacances : comment planifier les vacances scolaires ?

Accueil Vacances Dates vacances : comment planifier les vacances scolaires ?

Les personnes ayant une famille à gérer et des enfants scolarisés, doivent toujours dépendre du calendrier académique des vacances scolaires afin de programmer leurs vacances et sorties familiales.

Quelles sont les dates des vacances scolaires en France ?

En France, Les académies de l’éducation nationales sont divisées en 3 zones : la zone A, la zone B et la zone C, qui profitent des mêmes avantages et vacances mais des fois dans des dates différentes. Il y a quand même un bon nombre de vacances dont profitent les élèves et les profs durant l’année scolaire, parmi lesquels :

  • Les vacances de la Toussaint (vacances d’automne) : les vacances de la Toussaint sont des vacances dont la durée est de deux semaines pendant les mois d’octobre-novembre. Ces dernières concernent les trois zones des académies A, B et C faisant partie du même calendrier scolaire.
  • Les vacances de Noël (vacances de décembre) : ces vacances durent aussi deux semaines, elles coïncident avec la période des fêtes de noël et celles du nouvel an (décembre-janvier).
  • Vacances de Mardi gras (vacances d’hiver) : les vacances d’hiver étaient autrement appelées celles du Mardi gras, arrivent dans le mois de février/mars. Leur durée est de deux semaines, mais les trois zones ne sont pas sur les mêmes dates cette fois.
  • Vacances de Pâques (vacances de printemps) : les vacances de printemps coïncident avec les vacances de Pâques dans certaines régions : le lundi de pâques (qui est un jour férié) pourrait être durant les vacances de Pâques ou de printemps. Ces vacances durent deux semaines et viennent sur les mois de mars/avril. Quoique les trois zones n’ont pas leurs vacances dans la même semaine.
  • Les grandes vacances (vacances d’été) : les dates des “grandes vacances” sont les mêmes dans toutes les zones (A, B, C) et cela sur la période des mois de juillet – août. La durée des vacances d’été est fixée à deux mois environ. Quoique certains établissements avancent leurs rentrées scolaires jusqu’à la fin du mois d’août contrairement à la rentrée officielle.

Calendrier et dates des vacances scolaires 2018/2019 :

Les dates exactes peuvent changer d’une zone académique à une autre. Nous avons pris comme référence la zone C qui est celle de Paris, Versailles, Toulouse…etc. Le calendrier officiel se présente comme suit :

  • La reprise des cours et la rentrée des classes septembre 2018 : le lundi 3 septembre 2018.
  • Vacances de la Toussaint 2018 : du samedi 20 octobre 2018 au dimanche 4 novembre (La reprise des cours est prévue pour le lundi 5 novembre 2018).
  • Vacances de noël 2018 : elles commencent le samedi 22 décembre 2018 et se terminent le 6 janvier 2019.
  • Vacances d’hiver 2019 : elles débutent à partir du 23 février jusqu’au dimanche 10 mars 2019.
  • Vacances de printemps 2019 : du samedi 20 avril 2019 au dimanche 5 mai 2019.
  • Vacances d’été 2019 : le 6 juillet 2019.

A la découverte du camping d’Argelès-sur-Mer

Vous avez l’intention de profiter pleinement de vos vacances, vous êtes donc en quête d’un lieu susceptible de s’adapter à toutes vos attentes. Certes, vous connaissez désormais les dates de vos congés, mais il faut un établissement qui affiche tout le confort. Le camping Argelès-sur-mer saura réellement vous satisfaire puisque l’environnement s’adapte à toutes les attentes.

  • Le camping vous offre un procédé très simple pour la réservation, il suffit d’inscrire les dates et l’hébergement voulu.
  • Vous aurez même des promotions afin de programmer rapidement des vacances à moindre coût.
  • Vous aurez à votre disposition des emplacements, mais également un mobil-home avec tout le confort nécessaire.

Allée du camping Argelès sur Mer au soleil
Imaginez-vous dans les allées du camping d’Argelès-sur-Mer !

Le site Internet est complet, vous disposez de tous les renseignements les plus sympathiques comme la localisation des loisirs et de la piscine. Cette dernière est conséquente, vous serez en mesure de vous rafraîchir si les températures augmentent. Vous serez aussi à proximité de la plage, il est toujours agréable de fouler le sable chaud avec sa famille ou ses amis. L’amusement est aussi au rendez-vous que ce soit pour les adultes, les enfants et même les adolescents. Le camping d’Argelès-sur-Mer a redoublé d’efforts afin de proposer des animations et des soirées à la hauteur de toutes les attentes.
Vous disposez aussi d’un accès direct à la mer, cela vous évite de prendre la voiture par exemple et c’est très agréable. Vous pourrez vous déplacer à pied et profiter pleinement de vos vacances. N’oubliez pas que cet établissement dispose d’une confortable piscine californienne qui s’avère être chauffée. Le plan d’eau de 1500 m2 saura également vous apporter la plus grande satisfaction. Vous avez désormais tous les renseignements nécessaires pour planifier vos futures vacances. Si vous avez des questions, les experts du camping sont à votre disposition pour vous renseigner le plus possible.

Location voilier Corse Ajaccio : les différents modèles !

La Corse est une région de France qui dispose des paysages les plus beaux à voir, plus particulièrement pour les admirateurs de la mer.  Des différentes...

Où louer un camping car aux USA ?

Les États-Unis ne sont pas grands que par leur puissance économique. Ils sont dotés d'une richesse géographique hors pair. Planifier un roadtrip constitue donc...

Comment mettre un coussin de voyage gonflable ?

Au cours d’un long périple, un excellent coussin de voyage gonflable pourrait faire toute la différence. Théoriquement, le coussin devra assurer un soutien à...

Combien coute une location à l’ile d’Oléron ?

Il est important de pouvoir voyager, découvrir la nature et toutes ces merveilles à travers un paysage divers et multiple. Surtout, en période de...