Neige New York : le climat de New York ?

Accueil Vacances Neige New York : le climat de New York ?

On entend souvent parler de tempêtes de neige spectaculaires à New York, des tempêtes si violentes qu’il leur arrive de perturber de nombreuses activités.

Vous ne tenez certainement pas à ce que votre séjour soit gâché par la survenue d’un tel événement météorologique. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le climat new yorkais.

Quel est le climat de New York et à quelle fréquence y neige-t-il ?

Neige New York
Neige New York

Le climat de New York se caractérise pas sa grande irrégularité due à sa situation où des masses d’air se rencontrent. Même si la ville est côtière, elle subit tout de même des influences continentales donnant lieu à des étés chauds et à des hivers froids, avec de fortes variations de temps entre les deux. Ainsi, des épisodes de mauvais temps peuvent alterner avec un temps parfaitement dégagé. Voici le temps qui caractérise chaque saison :

  • L’hiver : l’hiver new-yorkais est assez froid avec en moyenne des températures qui avoisinent les 0 degrés;. Il peut aussi y avoir des températures négatives descendant jusqu’à -10 voire -15 degrés C. Il peut y avoir des chutes de neige assez importantes durant cette saison et parfois même des tempêtes de neige. La ville a droit à environ 60 cm de neige par an.
  • Le printemps : plus on s’avance dans le printemps, et c’est assez normal, plus le temps s’adoucit. Il peut y avoir quelques journées froides au début mais au mois d’avril et de mai, la température peut atteindre 25 degrés C et 30 degrés C respectivement. C’est aussi durant cette saison que les premiers orages d’après-midi font leur apparition.
  • L’été : bien qu’elle soit globalement chaude, cette saison est quelque peu instable avec des journées douces où la température est à peine supérieure à 20 degrés C et des journées plus chaudes. La température peut grimper jusqu’à 35 degrés C voire plus et quelques orages peuvent être au rendez-vous l’après-midi.
  • L’automne : c’est l’une des saisons les plus douces à New York. Le temps peut y être assez pluvieux mais il est globalement régulier. C’est à partir de la moitié du mois d’octobre que le temps commence à se refroidir et le froid s’intensifie en novembre. Il peut y avoir quelques chutes de neige durant ce mois.

NY en hiver
NY en hiver

Quand faut-il partir à New York pour éviter les tempêtes de neige ?

Le mois de janvier est à éviter car c’est le plus froid. Il peut même tomber 50 cm de neige en une seule nuit. Les mois de décembre, février et mars sont également assez froids.

La période idéale pour se rendre à New York est donc celle comprise entre le mois d’avril et la mi-octobre.

Il subsiste un peu de chaleur au mois de septembre mais ce n’est pas aussi inconfortable que durant l’été. Il faut savoir que juillet et août sont les deux mois les plus chauds à New York.

Suivez les actualités pour l’enneigement

Neige de New York
Neige de New York

Comme c’est le cas pour une station de ski en France, vous devez vous renseigner à propos de l’enneigement.

En effet, il y a des sites spécialisés qui permettent de rassembler des données pertinentes concernant les chutes de neige.

Si vous avez l’intention de vous rendre à New York afin de profiter de la poudreuse, cette recherche s’avère être indispensable.

Cela vous évitera d’être déçu lorsque vous poserez vos valises dans votre hôtel.

  • Vous aurez des prévisions sur quatre jours en fonction des destinations, mais également de l’épaisseur.
  • Les sites proposent l’enneigement en bas et en haut, soyez vigilant, l’écart est parfois significatif.
  • Vous pourrez donc profiter d’un séjour à Holiday Valley, Bristol Mountain ou encore Song Mountain.
  • L’enneigement est parfois assez sympathiques pour ces trois destinations avec en moyenne plus d’un mètre.
  • Par contre, à Hunt Hollow Ski Club, l’enneigement est souvent plus faible avec 30 cm en bas et le double en haut.

L’une des stations de ski est très prisée, il s’agit de la destination Holimont Ski Area, vous aurez près de 140 cm en haut et 60 cm en bas. N’oubliez pas de regarder le bulletin pour la neige avant de partir, cela permet d’adapter le contenu de la valise. L’enneigement n’est pas le même au fil des années à New York, certaines périodes sont un peu plus propices à ces sorties à ski.

activite ny en decembre
activite ny en decembre

Évitez de prévoir un tel déplacement d’une année sur l’autre, car vous serez déçu si les chutes de neige sont plus faibles.

Nous vous conseillons d’attendre Novembre ou Décembre pour un départ en Février par exemple.

Vous aurez alors une idée de la qualité du manteau neigeux, mais sachez que les stations ne sont pas toujours ouvertes à cause des conditions météorologiques. Vous aurez dans tous les cas de la neige pour vous amuser.

Choisissez la bonne période pour New York

Comme c’est le cas pour un voyage en France, vous devez réfléchir à toutes les indications, car ce déplacement peut rapidement devenir cauchemardesque. C’est pour cette raison que nous vous donnons quelques informations afin de vous aider à planifier au plus vite votre départ. Ne vous fiez pas à la météo française, car elle n’est pas forcément la même pour les États-Unis, il faut alors être très vigilant.

  • Les températures commencent à être agréables au mois de Mai et jusqu’en Septembre.
  • Nous vous déconseillons les mois de Décembre, Janvier et Février puisque le mercure descend.
  • Vous aurez des températures négatives le matin et moins de 10 degrés pour la journée.
  • Si vous cherchez du soleil, l’été est donc la période la plus propice.
  • Si vous êtes en quête de neige et de froid, ce sera l’hiver qui sera en mesure de vous combler le plus possible.
  • Dans ce cas, envisagez un départ en Janvier par exemple pour être certain que l’enneigement sera conséquent.

voyager a newyork en hiver
voyager a newyork en hiver

En termes de précipitations, elles ne sont pas forcément très élevées, il faut compter 1270 mm pour une année et l’apogée est surtout visible en été entre Mai et Septembre. Vous devrez alors penser à une tenue un peu plus légère pour l’été et des vêtements bien chaud pour l’hiver surtout si vous êtes destiné à dévaler les pentes.

Contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas les seuls à partir au ski, les Américains ont également des massifs très enneigés.

Familiarisez-vous avec New York avant votre voyage

Pour être certain de profiter de ce voyage que vous soyez seul ou accompagné, il est préférable de se renseigner en amont. Certes, vous connaissez désormais les activités à réaliser si la neige est au rendez-vous, mais sachez que cette destination est privilégiée tout au long de l’année. Vous ne serez donc pas déçu par la qualité des lieux et vous pourrez aussi découvrir tous les différents arrondissements de New York.

  • Vous aurez donc 5 zones à découvrir absolument lors de votre voyage avec notamment Manhattan en pôle position.
  • Vous serez invité à découvrir Brooklyn ou encore le Queens et même le Bronx.
  • Impossible de ne pas passer par l’île Staten puisqu’il s’agit d’un lieu incontournable notamment pour découvrir la Statue de la Liberté.
  • Il s’agit d’une véritable attraction touristique qui ne devrait pas vous laisser indifférent.
  • Les arrondissements sont donc peu nombreux, mais le programme de votre séjour sera intense puisque la Grosse Pomme est très sympathique.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé dans la plupart des cas de se préparer pour être certain de ne pas manquer un seul aspect. Si vous devez rester quelques jours seulement, un guide pour un voyage à New York sera aussi indispensable. Grâce à Internet, vous pourrez avoir des informations pertinentes et cela vous permet de déterminer les itinéraires les plus prometteurs qui méritent forcément votre attention. Nous vous conseillons de consacrer une à deux journées environ en fonction de la durée de votre séjour bien sûr à chacun des arrondissements. Vous serez alors certain de profiter pleinement de ces lieux qui sont à la fois magiques et dépaysants. New York vous tend les bras désormais pour des vacances très enrichissantes que ce soit avec un partenaire, des amis ou en solitaire, voire avec vos enfants.

Où louer un camping car aux USA ?

Les États-Unis ne sont pas grands que par leur puissance économique. Ils sont dotés d'une richesse géographique hors pair. Planifier un roadtrip constitue donc...

Location voilier Corse Ajaccio : les différents modèles !

La Corse est une région de France qui dispose des paysages les plus beaux à voir, plus particulièrement pour les admirateurs de la mer.  Des différentes...

Dates vacances : comment planifier les vacances scolaires ?

Les personnes ayant une famille à gérer et des enfants scolarisés, doivent toujours dépendre du calendrier académique des vacances scolaires afin de programmer leurs...

Comment mettre un coussin de voyage gonflable ?

Au cours d’un long périple, un excellent coussin de voyage gonflable pourrait faire toute la différence. Théoriquement, le coussin devra assurer un soutien à...