Comment devenir testeur de voyage ?

Aimez-vous voyager et découvrir de nouveaux endroits ? Souhaitez-vous en faire un métier ? Découvrez ici le métier de testeur de voyage et comment le devenir.

Comment devenir testeur de voyage ?

Encore appelé client mystère, un testeur de voyage est une personne dont le travail consiste à voyager dans différents endroits du monde. Son rôle principal est de donner un avis objectif sur une destination. En ce sens, c’est un travail très sérieux qui nécessite une certaine rigueur en dépit de son côté aventurier et joyeux. Vous pouvez devenir testeur de voyage de plusieurs façons.

Pour commencer, faites une liste de toutes les agences qui recrutent des clients mystères. Ensuite, vous devez entrer en contact avec elles pour leur demander si elles proposent des voyages gratuits pour les testeurs et quelles sont les conditions à remplir. Vous pouvez par exemple contacter :

  • des agences de voyages,
  • des tour-opérateurs,
  • des organismes de sondage et des box,
  • les campings ou les hôtels.

Maintenant, envoyez votre candidature auprès de nombreux organismes afin de maximiser vos chances. Lorsque vous envoyez votre candidature, un questionnaire vous est soumis pour renseigner des informations. Veillez à bien remplir tout le questionnaire. Les questions visent à établir votre profil et si vous êtes recruté, à vous proposer des offres qui cadrent avec ce dernier. Ne dites donc que la vérité.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi un autre moyen de devenir testeur de voyage. Dans ce cas, vous devez proposer vos services en vous faisant remarquer. Créer un site, un blog ou une chaîne YouTube et partager vos expériences. L’objectif ici est de créer du buzz à travers des photos, vidéos, récits et autres pour attirer un grand nombre d’agences.

Les qualités pour devenir un testeur de voyage

Pour devenir testeur de voyage, plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte. Il ne faut surtout pas les négliger si vous rêvez de décrocher un tel job.

Dans un premier temps, il faut dire qu’un testeur de voyage doit se considérer comme un client à part entière. Personne ne doit savoir que vous êtes envoyé pour tester une destination ou un hôtel pour donner un avis. Vous devez donc être une personne discrète et vous comporter comme n’importe quel autre voyageur. Votre but est de dire de façon objective si la destination est bonne ou mauvaise afin de donner envie ou non à d’autres personnes de venir y séjourner.

Dans un deuxième temps, vous devez être capable de tenir un journal de bord. Cela est important parce que vous êtes amené à faire un compte rendu sur votre destination à votre employeur. Vous devez ainsi avoir de bonnes qualités rédactionnelles pour partager votre expérience et donner un avis clair et précis.

Même si des atouts précis ne sont pas forcément demandés, un testeur de voyage devrait pouvoir au moins s’exprimer en anglais. Parler plusieurs langues et principalement l’anglais est définitivement un atout dans ce secteur. Aussi, en plus d’être un bon observateur, il faut aussi avoir un bon sens critique. Ceci est un critère nécessaire pour devenir testeur de voyage. Pour finir, vous devez être motivé et disponible.