Afficher Masquer le sommaire
Le bivouac est une option intéressante pour les randonneurs souhaitant être en plein air.
Toutefois, il est important de bien préparer son équipement avant de partir en randonnée. Voici quelques conseils pour bien dormir en bivouac.
Où bivouaquer lors d’une randonnée ?
Il est possible de poser sa tente de camping un peu partout lors d’une randonnée, mais il y a quelques règles à respecter. En France, le bivouac est autorisé dans les zones naturelles uniquement si l’on respecte certaines conditions. Il faut notamment s’assurer de ne pas faire son bivouac dans une zone protégée ou dans un espace naturel sensible.
De plus, il est important de ne pas déranger les animaux et de ne pas laisser de déchets. Il est également interdit de faire du feu lorsqu’on est en bivouac. Renseignez-vous auprès des autorités locales avant de préparer votre randonnée, car certaines zones peuvent être interdites ou limitées.
Quel type d’équipement emporter pour faire du bivouac en montagne ?
Lors de votre randonnée, si vous souhaitez passer la nuit à la belle étoile, vous aurez besoin :
- d’un sac de couchage,
- d’une tente,
- d’un matelas de sol,
- d’un réchaud,
- d’ustensiles de cuisine,
- d’une lampe de poche,
- d’une gourde d’eau,
- de vêtements chauds,
- de chaussures confortables,
- de produits d’hygiène.
Quels sont les différents endroits où passer la nuit quand on est en bivouac ?
Que l’on choisisse de faire un trek à l’aventure ou une randonnée en famille, il existe différentes façons de profiter d’une nuit dans la nature, selon le confort dont on a besoin :
- refuges en montagnes,
- camping en pleine nature,
- chambre d’hôtes,
- gîtes d’étape.
Préparez votre bivouac à l’avance et prévoyez où vous arrêter pour passer la nuit afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Comment choisir un endroit pour passer la nuit ?
Faire une randonnée est une excellente façon de découvrir la nature et de profiter d’une nuit à la belle étoile. Cependant, il est important de bien se préparer avant de partir en randonnée, notamment en choisissant où dormir. Voici quelques conseils pour bivouaquer en randonnée.
Tout d’abord, choisissez un lieu approprié pour votre bivouac. Évitez les endroits exposés aux intempéries, comme les crêtes ou les vallées, et privilégiez les endroits abrités, comme les forêts ou les ravines.
De plus, assurez-vous d’être à proximité d’une source d’eau potable, comme une rivière ou un ruisseau. Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal, préparez votre campement. Installez votre tente dans un emplacement plat et dégagez toutes les branches et les pierres qui pourraient vous blesser pendant la nuit. Si vous n’avez pas de tente, vous pouvez aussi construire un abri avec des branches et des feuilles.
Pour finir, préparez votre repas du soir avant de vous coucher. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre randonnée le lendemain.
Bien que vous puissiez dormir à la belle étoile n’importe où en randonnée, il est important de choisir un endroit qui convient à vos besoins. Si vous avez des enfants, vous voudrez peut-être choisir un endroit qui a beaucoup d’espace pour qu’ils puissent jouer ou qui assure un refuge confortable tout en profitant de la nature.
Vous pourrez ainsi trouver des hébergements plus adaptés, comme une tente dans un camping municipal, dans un gîte, une chambre d’hôte, ou encore une nuit à l’hôtel. Cette dernière option vous assurera de passer une nuit sereine et vous pourrez également avoir accès au restaurant de l’hôtel pour vous restaurer.
Si vous prévoyez de faire de la randonnée pendant plusieurs jours, choisissez un gîte qui a un point d’eau à proximité. Enfin, si vous prévoyez de faire de la randonnée pendant les mois les plus chauds, vous voudrez peut-être choisir un emplacement avec de l’ombre.