Location vacance : où trouver une location ?

Les vacances se préparent toujours à l’avance pour ne rien oublier : billets d’avions, réservation d’hôtel, location d’un appartement, moyens de transport sur place et bien sûr les maillots de bain !

Si vous êtes à la recherche d’un appartement ou une villa pour passer vos vacances à la campagne ou au bord de la mer, cet article réunit pour vous une sélection de sites fiables pour louer une maison pour vos vacances en famille ou entre amis.

Comment fonctionne la location saisonnière ?

Le principe de la location pour vacances ou la location saisonnière repose sur la location d’un appartement meublé et équipé pour une courte durée. Toutefois, ce genre de locations doit obéir à certaines règles pour satisfaire les deux parties, à savoir le client et le propriétaire. Par exemple :

  • Le contrat de location est obligatoire afin d’assurer la sécurité juridique du locataire et du propriétaire. Il doit préciser plusieurs informations comme les coordonnées de la maison, le nombre des occupants, le jour d’arrivée et de départ, le montant de la location, le mode de paiement, etc.
  • Un descriptif des lieux est également obligatoire pour permettre au locataire d’avoir une idée précise sur l’état des lieux, les équipements disponibles, les moyens de transport, etc.
  • L’équipement de l’appartement doit être le plus complet possible pour garantir un maximum de confort aux vacanciers.

Les meilleurs sites de locations

Il existe plusieurs plateformes en ligne pour réserver et louer une maison pour les vacances, nous avons sélectionné quelques-unes :

  • Abritel Homeaway est une plateforme qui met en relation des propriétaires de maisons, qu’elles soient principales ou secondaires, qu’ils proposent pour des locations saisonnières, et des vacanciers à travers le monde.
  • Papvacances propose, en plus du service de location de particulier à particulier, l’organisation de vos vacances. Ils proposent des vacances à thème et des activités diverses à pratiquer pendant votre séjour, à savoir : VTT, thalassothérapie, golf, pêche, etc.
  • Vacances.com est un site de location clé en main à travers le monde. Le site propose d’autres options pour les vacances comme le camping et des chambres d’hôtes pour des expériences hors du commun.
  • Casamundo propose plus de 700 000 maisons et appartements à louer à travers le monde avec la possibilité de passer des vacances à thème, comme des vacances avec chien ou encore des vacances à la pêche.

Quelle que soit votre conception des vacances, au bord de la mer ou à la campagne, pour vous reposer ou pour vivre de nouvelles expériences, avec nos conseils et cette sélection de sites pour des locations en ligne vous êtes prêt à passer les plus belles vacances de votre vie.

Partez à la découverte de l’île de Ré

Il est toujours difficile de trouver la destination parfaite, celle qui vous permettra de vous reposer pendant quelques jours. Certes, les Français sont habitués à partir sur la Côte d’Azur, mais la météo n’est pas toujours clémente. D’autres solutions sont à envisager comme une location sur l’île de Ré, les lieux sont propices à la détente. Il suffit de louer une ville luxueuse pendant une semaine afin de profiter d’un paysage époustouflant, d’une majestueuse piscine et d’un confort inégalé tout en étant à quelques centaines de mètres de la plage. En enfilant votre costume de touriste, vous pourrez visiter les lieux. Voici quelques idées pour votre itinéraire :

  • Le clocher Observatoire.
  • Le Port de Saint-Martin-de-Ré.
  • La plage de la Conche des Baleines.
  • Le phare des Baleines.
  • L’Abbaye des Chateliers.
  • La Citadelle Vauban.
  • Le Clocher d’Ars.

Prévoyez une bonne paire de chaussures, car les randonnées sont nombreuses si la météo est clémente. Vous pourrez ainsi savourer ces paysages avant de vous arrêter dans un restaurant afin de goûter avec délicatesse au terroir.

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Même si votre location haut de gamme propose tout le nécessaire pour préparer les repas et les savourer sur une grande terrasse dont la vue est à couper le souffle sur la piscine, il est conseillé de découvrir les saveurs de l’île de Ré. Vous pourrez donc déguster grâce à un petit restaurant idéalement situé sur la plage des huîtres Marennes, la jonchée d’Aunis, la moule de bouchot ou encore le farci poitevin, le pétoncle et l’anguille.

Si vous réservez une résidence sur l’île de Ré, votre assiette sera bien garnie avec des fruits de mer et des poissons. Les restaurateurs vous proposeront aussi des oignons rouges, des oeufs de Marans et l’embeurrée de chou qui est un plat assez gras. Après une visite de plusieurs heures, il sera toutefois essentiel pour reprendre des forces.

Vous avez donc été conquis par ces saveurs et ce programme, vous choisissez donc de réserver une villa luxueuse pour les prochaines vacances, mais quel est le prix ? Au vu des équipements et de la localisation, il est abordable. Il faut compter 850 euros la semaine pour une maison parfaite pour 8 personnes située dans le quartier de la Flotte contre 2400 euros pour une villa équipée d’une piscine chauffée et de grandes baies vitrées. Vous avez même deux espaces « nuit » séparés pour que vos vacances soient confortables.

En fonction de vos besoins, il est relativement facile de dénicher une location milieu et haut de gamme sur l’île de Ré. Le catalogue est assez vaste et que vous partiez en amoureux, à 4 ou à 12, les bâtisses sont somptueuses et s’adaptent réellement à toutes vos envies.

Continuer avec d'autres articles