Neige New York : le climat de New York ?

On entend souvent parler de tempêtes de neige spectaculaires à New York, des tempêtes si violentes qu’il leur arrive de perturber de nombreuses activités. Vous ne tenez certainement pas à ce que votre séjour soit gâché par la survenue d’un tel événement météorologique. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le climat new yorkais.

Quel est le climat de New York et à quelle fréquence y neige-t-il ?

Neige New YorkLe climat de New York se caractérise pas sa grande irrégularité due à sa situation où des masses d’air se rencontrent. Même si la ville est côtière, elle subit tout de même des influences continentales donnant lieu à des étés chauds et à des hivers froids, avec de fortes variations de temps entre les deux. Ainsi, des épisodes de mauvais temps peuvent alterner avec un temps parfaitement dégagé. Voici le temps qui caractérise chaque saison :

  • L’hiver : l’hiver new-yorkais est assez froid avec en moyenne des températures qui avoisinent les 0 degrés;. Il peut aussi y avoir des températures négatives descendant jusqu’à -10 voire -15 degrés C. Il peut y avoir des chutes de neige assez importantes durant cette saison et parfois même des tempêtes de neige. La ville a droit à environ 60 cm de neige par an.
  • Le printemps : plus on s’avance dans le printemps, et c’est assez normal, plus le temps s’adoucit. Il peut y avoir quelques journées froides au début mais au mois d’avril et de mai, la température peut atteindre 25 degrés C et 30 degrés C respectivement. C’est aussi durant cette saison que les premiers orages d’après-midi font leur apparition.
  • L’été : bien qu’elle soit globalement chaude, cette saison est quelque peu instable avec des journées douces où la température est à peine supérieure à 20 degrés C et des journées plus chaudes. La température peut grimper jusqu’à 35 degrés C voire plus et quelques orages peuvent être au rendez-vous l’après-midi.Neige de New York
  • L’automne : c’est l’une des saisons les plus douces à New York. Le temps peut y être assez pluvieux mais il est globalement régulier. C’est à partir de la moitié du mois d’octobre que le temps commence à se refroidir et le froid s’intensifie en novembre. Il peut y avoir quelques chutes de neige durant ce mois.

Quand faut-il partir à New York pour éviter les tempêtes de neige ?

Le mois de janvier est à éviter car c’est le plus froid. Il peut même tomber 50 cm de neige en une seule nuit. Les mois de décembre, février et mars sont également assez froids. La période idéale pour se rendre à New York est donc celle comprise entre le mois d’avril et la mi-octobre. Il subsiste un peu de chaleur au mois de septembre mais ce n’est pas aussi inconfortable que durant l’été. Il faut savoir que juillet et août sont les deux mois les plus chauds à New York.

Continuer avec d'autres articles