Elche une destination de rêve à ne pas rater

Afficher Masquer le sommaire

Elche, une veille ville située au sud de l’Espagne dans la province d’Alicante. Elle préserve son historique et son architecture baroque fascinante.

Connue par sa palmeraie fantastique, elle regorge d’histoire et de multiples attractions classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elche est une ville à découvrir avec ses magnifiques parcs naturels, ses plages situées le long de la Costa Blanca sans oublier la célèbre gastronomie de la région d’Alicante.

Si vous cherchez à vivre une expérience incroyable et mémorable, Elche sera la destination parfaite pour vous! Lisez cet article pour savoir plus sur cette belle ville.

Découvrez Elche en Espagne en visitant sa palmeraie

La ville d’Elche possède une grande forêt de palmes semblable à un océan vert où les andalous ont pu laisser leurs traces en créant une palmeraie immense qui est, à présent, classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette palmeraie est une beauté extraordinaire à portée de main. On vous laisse imaginer les cent quarante mille palmiers.

En réalité, c’est un paysage à couper le souffle. Elche accueille de nombreux visiteurs et touristiques qui viennent de partout pour admirer la beauté de sa nature et célébrer les fêtes comme Rameaux et Le Mystère d’Elche.

Enfin, la palmeraie d’Elche contient plusieurs jardins, parmi ceux-ci, il y a :

  • Le jardin du Curé (Huerto del Cura) ;
  • Le musée de la palmeraie (Museo del palmeral) ;
  • Le jardin municipal.

Visiter la Villa Murada à Elche en Espagne

La villa Murada représente la partie la plus ancienne d’Elche avec ses ruelles au style andalou, c’est un lieu historique.

Dans cette zone, vous pourrez voir Calahorra, une ancienne tour musulmane qui jouait jadis le rôle d’un rempart renforcé. D’autre part, on y trouve le palais d’Altamira qui abrite aujourd’hui le musée archéologique municipal.

On peut découvrir par la suite la casa de la villa, l’hôtel de ville, la tour du Conseil et de multiples maisons majestueuses.

À proximité de là, se trouve la basilique de Santa Maria (fondée sur une ancienne mosquée) ainsi que d’autres églises chrétiennes. Ce qui donne une fusion d’éléments baroques et néoclassiques.

En marchant un peu plus loin de la villa Murada, on peut repérer le quartier du Raval qui fut un ancien quartier maure et juif. De nos jours, l’ancienne mairie du Raval a été transformée en un musée d’art contemporain qui contient une collection d’ouvrages d’écrivains catalans et valenciens.

Découvrez un fabuleux trésor archéologique à Elche en Espagne

Une visite de la ville d’Elche nécessite la visite du fameux site archéologique et du musée monographique d’Alcudia.

Habitée pendant la période néolithique, cette zone dispose de vestiges intéressants qui datent de l’époque Ibère et romaine. C’est en ce lieu qu’à était découvert le buste Ibère de la dame d’Elche qui se trouve maintenant au musée archéologique national de Madrid.

En effet, c’est l’occupation arabe qui a offert le positionnement d’aujourd’hui d’Elche. L’orque la ville fut prise par Jaime Ier, les chrétiens occupèrent la villa Murada (intramuros) tandis que les musulmans et les juifs étaient dans le Raval (extramuros).

Goûter la gastronomie d’Elche en Espagne

Elche vous offre l’opportunité de découvrir les traditions culinaires de la région d’Alicante. La spécialité de cette région, c’est bien évidemment la célèbre Paella (undélicieux plat au riz que l’on prépare dans de grandes poêles).

Il en existe plusieurs sortes comme l’arroz con costra préparé avec de la viande, la fideuia faite avec du vermicelle et une immense variété de fruits de mer et de poissons très savoureux.

En dessert, vous serez gâté avec de délicieuses crèmes glacées et de bons turrons accompagnés d’un excellent vin d’origine d’Alicante. N’est-ce pas parfait ?

Après avoir fini de déguster cette belle gastronomie. On vous emmène pour clôturer notre escapade au Campo d’Elche, cette région rurale qui s’étale entre la ville et la mer.

Cette zone se caractérise par une grande superficie de terres agricoles où on cultive plusieurs variétés de légumes et de fruits comme les tomates, les poivrons, les figues, les grenades, les artichauts et les olives, …

Dans le Campo d’Elche, vous pourrez également découvrir le parc naturel d’El Hondo. C’est un espace protégé composé d’eau saumâtre, de roselières et de marais où vivent des oiseaux migrateurs rares.