Nos conseils pour des vacances en famille à la Guadeloupe

Afficher Masquer le sommaire

Quand on regarde la Guadeloupe sur une carte, elle a la forme d’un papillon, dont les deux ailes sont constituées de deux îles principales.

Grande Terre et Basse Terre sont séparées par le détroit de rivière salée. Au-delà de ces deux îles, la Guadeloupe est un archipel qui comprend également d’autres îles comme Marie Galante, l’île de la Désirade et l’archipel des Saintes.

Pourquoi choisir des vacances en famille en Guadeloupe ?

À 8H30 de vol de la capitale française, la Guadeloupe est un département français pourvu de belles plages le long de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Avec un climat tropical alternant une saison sèche et une saison humide, et une température de l’eau de la mer avoisinant les 28°C, la Guadeloupe a de nombreux atouts pour séduire les vacanciers qui viennent profiter, non seulement des plages, mais également de son patrimoine riche et diversifié, et de ses multiples activités culturelles et sportives.

D’autant qu’une simple carte d’identité est requise pour les nationaux qui veulent passer des vacances avec leurs enfants dans ce département de Guadeloupe où l’on parle français et où la devise est l’euro.

Où séjourner pour un voyage en famille en Guadeloupe ?

L’archipel de la Guadeloupe offre un vaste choix d’infrastructures hôtelières et locations de vacances, adaptées aux familles avec enfants, même avec un bébé.

Des comparaisons sur des sites en ligne permettent de pouvoir choisir l’offre la plus adaptée à la situation de sa famille, et avec le confort voulu. Il est souvent préférable d’opter pour une formule combinant les billets d’avion avec l’hébergement, en club de vacances, résidence hôtelière, ou en location saisonnière. Une location de voiture peut être incluse dans le package du voyage afin de pouvoir s’évader le long des plages de la Guadeloupe et à l’intérieur de la terre guadeloupéenne pour plus d’autonomie lors de ce voyage en famille.

Certaines familles préféreront choisir de séjourner à proximité des plages les plus réputées de Guadeloupe comme Saint-François et Sainte-Anne, ou dans une des îles de l’archipel des Saintes, voire dans l’île de Marie-Galante.

D’autres familles porteront leur choix vers la capitale de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, pour être au plus près de la ville et de ses marchés colorés, ses restaurants avec un large choix de spécialités de la cuisine créole comme les boudins antillais, le colombo, le poulet boucané et les accras.

Quelles activités faire lors d’un voyage avec ses enfants ?

La Guadeloupe, ce sont d’abord de très belles plages, les enfants comme les parents peuvent s’y baigner sans modération en profitant d’une eau de mer à environ 28° C, et même pique-niquer sous les cocotiers ou les palétuviers. Rester à la plage jusqu’au soir permet d’admirer les formidables couchers de soleil sur un horizon d’océan et de plages aux couleurs inoubliables.

En partant vers l’intérieur de la terre guadeloupéenne, la nature ne pourra que plaire aux familles avec enfants, et notamment le jardin botanique Deshaies qui invite à une très belle balade à la découverte de la flore de Guadeloupe. À ne pas manquer également une randonnée dans le parc naturel de Guadeloupe, aux abords du volcan de la soufrière, en faisant une incursion aux chutes du Carbet et en profitant de se baigner dans des cascades d’eau chaude.

Les visites à faire en famille avec les enfants sont multiples en Guadeloupe, des plantations de canne à sucre, de bananes ou de vanille aux visites de distilleries de rhum et plantations de café.

Pour les balades en ville, il est conseillé de ne pas rater les déambulations colorées dans les marchés traditionnels, sans hésiter à goûter les différentes spécialités créoles. La capitale Pointe-à-Pitre et son charme colonial mérite une attention particulière lors d’un voyage familial en Guadeloupe.

Les offres d’escapade en bateau et mini-croisières sont nombreuses, et une idée de voyage d’une journée peut être de prendre le ferry à Saint-François pour profiter de l’exotisme de l’île de Marie-Galante ou de l’archipel des Saintes, pour une détente plage ou une visite plus touristique.

Pour certaines familles dont les enfants sont sportifs et adeptes de plongée sous-marine, la réserve Cousteau est une réserve marine à découvrir. On peut en profiter et accompagner ses enfants en s’offrant un baptême de plongée.

Pour les amateurs de surf, les communes du Moule, de Saint-François ou de Port-Louis sont réputées.

A 8 heures d’avion de la capitale, les offres de vacances familiales en Guadeloupe sont nombreuses et accessibles permettant de profiter de vacances dépaysantes et inoubliables, et repartir avec des multitudes d’images de vacances en famille réussies.