Afficher Masquer le sommaire
Vous souhaitez organiser un voyage en Guadeloupe ? Cet article est fait pour vous !
L’histoire de la Guadeloupe
La Guadeloupe, c’est d’abord un archipel des Caraïbes, elle est à la fois une région et un département d’outre-mer français. Au niveau administratif, la Guadeloupe est reliée à la France, par conséquent, c’est une région ultrapériphérique européenne des Antilles françaises, son code départemental est 971. Les arrondissements de la Guadeloupe sont Basse-Terre et Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe a pour capital Basse-Terre et sa population est de 395 700 habitants.
Économie de la Guadeloupe
La Guadeloupe essaie de favoriser son développement sur tout son archipel. Elle a une météo favorable pour le tourisme, mais en raison de la crise sanitaire avec le covid, le nombre de voyage sur les îles de l’archipel a diminué.
Les plus beaux endroits de la Guadeloupe
La Guadeloupe possède 7 îles, qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. Si vous voulez partir à la découverte de cette magnifique archipel qu’est la Guadeloupe, voici un top 5 des plus beaux endroits à visiter :
Grande-Terre
L’île de Grande-Terre est surnommée la « petite Bretagne des Antilles ». Elle est encore plus connue pour ses champs de canne à sucre et ses plages paradisiaques. L’île de Grande-Terre, c’est là où la majorité de la population locale vit, vous pourrez donc découvrir la culture régionale. Grande Terre possède de nombreux trésors comme la pointe sud-est de Saint-François à la Pointe des Châteaux.
Petite-Terre
Les îles de la Petite-Terre sont deux iles situées dans l’arc des Petites Antilles. C’est une des îles les plus visitées de Guadeloupe, à l’intérieur de ces îles, vous retrouverez Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, seule Terre-de-Haut est accessible aux touristes.
Basse-Terre
L’île de Basse-Terre est magnifique, vous pourrez vous plonger dans la culture de l’île avec la population locale et profiter des belles plages. Basse-Terre, c’est une île où vous pouvez réaliser de nombreuses activités, comme une croisière dans la barrière de corail et la visite de Mangrove.
Les Saintes
Les Saintes sont un petit archipel qui se trouve à l’ouest de l’île papillon. À partir de cet archipel, vous pouvez rejoindre Terre-de-Haut, qui est l’île principale depuis Trois-Rivières, c’est l’une des destinations les plus populaires.
Marie-Galante
Marie-Galante, c’est l’île tranquille des Antilles. C’est un endroit qui n’est pas trop prisé par les touristes, par conséquent, vous pourrez profiter de vos vacances. Cette île est principalement connue pour la culture et la production de canne à sucre, elle possède aussi le rhum le plus fort de toute la Guadeloupe.
Comment voyager en Guadeloupe ?
Si vous avez un projet de voyage afin de partir en Guadeloupe, voici quelques conseils. La Guadeloupe, étant située sur le territoire français, il est très facile de voyager sur cet archipel avec votre carte d’identité ou votre passeport.
Choisir la bonne période
Lorsque vous partez en Guadeloupe, petit conseil, entre Janvier et Avril, c’est la saison sèche et la météo est bien plus agréable, vous pourrez ainsi profiter des événements traditionnels durent cette période.
Choisir votre vol
Lorsque vous partez en voyage en Guadeloupe, vous devez réserver votre billet à l’avance afin de trouver les meilleurs tarifs. Vous pouvez trouver des vols aller-retours à partir de 350 euros avec les compagnies Air France, Air Caraïbe et Corsair.
Réserver un logement
Vous devez au préalable réserver un hôtel ou une maison sur l’île avant de partir. Vous pouvez facilement trouver des logements en Guadeloupe et à des prix très intéressants.
Louer une voiture
Rappelez-vous que la Guadeloupe est un archipel avec de nombreuses îles, il est préférable de louer un véhicule ou un scooter afin de vous balader sur toutes les îles.